C’est quoi une punaise de lit ?
Explications
La punaise de lit est un insecte nocturne qui fuit la lumière. C’est pour cette raison que son habitat se trouve dans les fentes/crevasses de nos habitations et/ou le mobilier ce qui la rend très difficilement détectable par l’œil humain.

Elle se nourrit exclusivement de sang humain. Elle atteint le stade adulte entre 45 jours à 11 mois, ceci en fonction des facteurs environnementaux que sont la température et la fréquence de ses repas. En effet, ces derniers influent sur la vitesse de son développement. Adulte, elle mesure entre 4 et 7 mm. Elle peut vivre en moyenne jusqu’à 24 mois.
En cas d’absence d’un hôte ou d’une température ambiante inférieure à une quinzaine de degrés, elle peut survivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir de sang.
Elle sort uniquement lorsqu’il n’y a plus de lumière (en général la nuit) pour se nourrir attirée par la chaleur, les odeurs corporelles et le gaz carbonique (CO2) que nous dégageons en dormant.
La reproduction est importante, car la femelle peut pondre 2 à 5 œufs par jour, ceci une fois fécondé par un mâle. Un seul rapport suffit à rendre une femelle féconde pour une bonne partie, voir toute sa vie, car elle stocke la semence du mâle dans son corps. L’éclosion des œufs (10 à 14 jours après la ponte) libère des larves appelées « Nymphe ». La nymphe ressemble à l’adulte, mais est plus petite que ce dernier et de couleur pâle ou translucide. Après 5 stades de développement, où elle mue (raison pour laquelle il y a des peaux mortes de mue de différentes tailles), elle est adulte.
Cet insecte ne transmet aucune maladie bactérienne ou virale connue à l’homme. Toutefois, sa présence provoque un traumatisme psychologique (trouble du sommeil, dépression, anxiété, fatigue, etc.) et une coupure sociale.
Votre logement est synonyme de bien être, de détente et de calme. C’est l’endroit où vous êtes en sécurité. On aime recevoir des amis, manger en famille, pouvoir se reposer en toute quiétude, etc. Vous l’aurez compris, sa présence au sein de votre logement est une problématique à prendre très au sérieux. Agir rapidement et intelligemment afin de vous en débarrasser au plus vite.
Comment les repérer ?
Où se trouve-t-elle ?
Sa présence n’est pas synonyme de problème d’hygiène. Elle est présente dans les habitations car l’humain (sa source de nourriture) y est également.
La punaise de lit ne vole pas, ni ne saute. Elle se déplace en marchant et est capable de parcourir des grandes distances par rapport à sa taille. Elle arrive dans nos habitations par de multiples chemins que sont notamment :
- Vos effets personnels (habit, valise, etc.) qui ont été contaminé lors d’un séjour à l’extérieur (hôtel, tiers, Airbnb, etc.) et vous les ramenez avec.
- Un tiers (connaissance, ouvrier, baby-sitter, etc.) contaminé qui vient à votre domicile.
- Visite chez un tiers, d’un lieu de loisir / public (particulier, cinéma, crèche, etc.) qui est contaminé.
- Voyage dans un transport public / privé (avion, bus, train, taxi, etc.) qui est contaminé.
- Déménagement car les objets (carton, housse, couverture, etc.) utilisés sont contaminé.
- Achat de mobilier / objets d’art (armoire, tableau, etc.) / habit de 2ème main qui sont contaminés.
- Appartement dans votre immeuble contaminé. La punaise passe facilement par les gaines techniques (eau, électricité, etc.) pour se déplacer d’appartement en appartement.
Contrairement à certaines idées reçues, la punaise n’est pas introduite dans votre logement par vos animaux de compagnie que sont le chien et le chat. En effet, ils sont bien protégés par leur pelage où la punaise n’arrive pas à s’y accrocher car sa morphologie ne le lui permet pas. De ce fait, elle ne peut pas les utiliser comme moyen de transport. Par contre, à titre « très exceptionnel », la punaise, qui se trouve déjà chez vous, peut les piquer pour se nourrir si elle est très affamée et ne dispose pas d’autres sources d’approvisionnement.
Trace de piqûre / rougeur / démangeaison
Pour se nourrir, elle viendra dans votre lit / canapé et vous piquera pour se nourrir. Lors de cette opération, elle injecte sa salive qui à des vertus anesthésiante et anticoagulante raison pour lesquelles vous ne sentez rien sur le moment et ne vous réveillez pas.
Comme chacun réagira différemment aux piqûres, les habitants d’un même logement ne présenteront pas forcément les mêmes réactions corporelles, visuelle et temporelle, soit :
- Certaines personnes n’auront quasiment pas de réaction comme d’autres auront des réactions importantes (boutons / démangeaisons).
- Selon les personnes, ces symptômes peuvent mettre de quelques heures jusqu’à une dizaine de jours pour apparaître. Ainsi donc, 2 personnes dormant dans le même lit ne présenteront pas forcément les mêmes symptômes de piqûre dans l’immédiat. Précisons aussi qu’il arrive que certaines personnes ne présentent jamais ce type de symptôme où qu’ils disparaissent très rapidement.
Ce type de symptôme n’est pas fiable à 100 %, car il peut également provenir de piqûre d’autres insectes (moustique, puce, etc.) d’où l’importance de faire intervenir un chien de détection pour lever le doute.
Trace de sang sur le lit
Lors de son repas sanguin, comme expliqué ci-dessus, elle vous inocule des molécules anesthésiantes et fluidifiantes. Ces piqûres peuvent donc saigner pendant un certain temps après qu’elle ait fini de s’alimenter. De plus, celle-ci peut perdre un peu de sang en retournant dans sa cachette.
La présence de ce symptôme n’est pas fiable à 100 % car il peut également provenir de :
- Saignements de nez ou épistaxis. Si les taches de sang se trouvent près de votre taie d’oreiller, cela pourrait en être la raison. Les hémorragies nasales nocturnes sont généralement plus fréquentes en hiver notamment lorsque le degré d’humidité de votre maison est trop faible.
- Les boutons d’acné peuvent éclater pendant la nuit lorsque vous vous retournez. Vous pouvez en avoir dans le dos, là où vous ne pouvez pas les voir facilement.
- Des petites coupures qui saignent car la croute s’est arrachée.
- et pleins d’autres cas…
d’où l’importance de faire intervenir un chien de détection pour lever le doute.
Présence de déjection
La punaise produit des déjections fécales constituées de sang digéré. Elles sont petites, plates et de couleur brun foncé car c’est du sang coagulé et digéré. Il faut compter environ 2 à 5 jours pour qu’une punaise digère complètement son repas. Si elles sont récentes, en les frottant, elles deviennent rouge / rosâtre.
Ce type de symptôme n’est pas fiable à 100 % car il peut également provenir d’autres insectes (cafard, araignée etc.) ou confondu avec d’autres sources (tâches d’encre, rouille, etc.) d’où l’importance de faire intervenir un chien de détection pour lever le doute
Présence de mue d’insecte
Comme l’indique le tableau des cycles de vie de la punaise, en passant au cycle supérieur elle change de taille et de peau ce qui provoque une mue.
Ce type de symptôme n’est pas fiable à 100 % car il peut également provenir d’autres insectes (cigale, coléoptère, etc.) d’où l’importance de faire intervenir un chien de détection pour lever le doute.
Traitements
Il existe 3 traitements pour se débarrasser de la punaise, soit :
- Utilisation de produit Chimique ou Bio.
- Le froid. Elle meurt lorsqu’elle placée dans un congélateur (entre -18° & -20°) durant 3 jours.
- Le chaud. Elle meurt en étant exposé, durant plusieurs dizaine de minute, à une température d’au moins 50°. Plus il fera chaud, plus vite elle sera neutralisée.
Avantages de l’utilisation de chien pour la détection
Le meilleur ami de l’homme a un odorat nettement plus développé que le nôtre. Selon la formation reçue d’imprégnation d’odeur, il peut détecter et trouver rapidement de nombreuses substances cachées ou infimes que l’humain mettrait des heures à trouver et encore…
L’engagement d’un chien formé pour la détection de la punaise de lit amène les nombreux avantages suivants :
Economique
- Si positif va permettre de cibler la zone à traiter (appartement / bâtiment).
- Lever le doute et si négatif pas de traitement engagé.
- Détection précoce par une inspection préventive régulière.
Ecologique
- Si positif seulement la zone contaminée sera traitée.
Fiable
- Fiabilité supérieure à 95 %.
- Permet également un contrôle après traitement.
Rapide
- Entre 15 – 30 min (selon la surface), le chien contrôle les lieux alors qu’un humain mettrait plusieurs heures avec un résultat moins fiable.
Non-invasive
- Evite de démonter le mobilier et autres structures où pourraient se cacher la punaise.